Le sujet de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) s'invite dans la campagne présidentielle 2017 au travers des positions des uns et des autres sur l'épineux problème de l'accessibilité (ou pas) de la PMA aux couples homosexuels.
Les propos des politiques et plus certainement les articles de la presse relatant ces positions sont souvent caricaturales et simplistes, comme cet article relatant les propos de Francois Fillon.
Ces titres volontairement provocateurs jettent l'opprobre sur une technique médicale qui, rappelons le, permet plus de 20 000 naissances par an en France (200 000 en 30 ans), et qui permet à des millers de couples infertiles d'accéder au bonheur de fonder une famille.
A force de répéter ces positions extrêmes sans préciser le contexte, les techniques de PMA (Procréation Médicalement Assistée) deviennent pour beaucoup de français un simple sujet de polémique et non plus une technique médicale.
Les couples déjà fragilisés par la difficulté d'un parcours compliqué et douloureux, et par la difficulté de l'annonce de leur infertilité à leurs proches, se sentent constamment dans le viseur des médias et des politiques, même s'ils ne sont pas concernés par le débat de fond.
Le sujet de la PMA est déjà compliquée à expliquer aux non initiés (aux proches, aux amis) qui n'en connaissent ni les difficultés médicales, psychologiques, ni leurs impacts sur la vie sociale, familiale et professionnelle.
Mais depuis quelques années cette incompréhension du sujet est exacerbée par ces discours à l'emporte pièce des uns et des autres (lire le billet "la PMA en danger"). De sorte qu'aujourd'hui révéler un parcours en PMA revient, dans la tête de certains, à faire son coming out homosexuel. C'est l'aventure qui m'est arrivée en expliquant le recours à la PMA à une connaissance, qui a interprété cette annonce comme une révélation de mon homosexualité présumée.
J'anime une page Facebook PMA rassemblant près de 1200 membres. Et chacune de ces déclarations sans nuance ni tact, suscitent toujours beaucoup de réaction exacerbées.
Au nom de tous les patients / toutes les patientes actuellement en parcours PMA, j'appelle les politiques de tout bord et les médias qui relaient leur propos, à faire preuve de plus de nuance et de mise en contexte de ce débat douloureux et difficile qui dépasse le simple sujet médical de la PMA.
Rappelez vous que derrière ces trois lettres que vous prononcez parfois avec dédain pour susciter débats et passions à des fins électorales, des milliers de femmes et d'hommes sont aujourd'hui (et souvent pendant des années d'affilée) suivis presque quotidiennement par de formidables professionnels de la santé qui oeuvrent pour leur redonner espoir.
L'intérêt et l'utilité de la Procréation Médicalement Assistée en tant qu'aide médicale aux couples infertiles ne devrait jamais être remis en cause par des propos déformant et déformés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire