mercredi 24 février 2016

Un groupe de parole et de soutien "paroles fécondes"

La vie réserve parfois des surprises. Je suis informaticien de formation et de profession. Pendant près de 10 ans j'ai cotoyé une collègue, elle aussi informaticienne, chef de projets, sans me douter une seconde qu'elle avait vécu elle aussi une aventure en PMA.

Nous avons tous les deux quitté notre entreprise commune (Bouygues Telecom) pour de nouvelles aventures, Céline en 2012, et moi en 2014. Nous nous sommes retrouvés un jour par hasard, pour un déjeuner, et nous nous sommes raconté nos parcours. J'ai ainsi découvert qu'elle avait vécu un parcours PMA difficile, et elle a découvert que de mon côté, j'en avais écrit un livre. J'ai aussi découvert que Céline avait fait une reconversion professionnelle, qu'elle avait quitté l'univers froid de l'informatique et qu'elle se consacrait désormais à l'aide aux couples qui affrontaient un parcours en PMA.

Je peux rarement être sûr de mon fait quand je parle d'une personne qui exerce ce métier, sauf cette fois ci, parce que je connais Céline et que je connais ses valeurs et son sérieux.

Céline a accepté de répondre à quelques questions pour présenter sa démarche. Si mon billet peut aider les couples à la trouver pour avoir de l'aide dans leur parcours, tant mieux !


Céline, peux-tu te présenter en quelques mots ?

La question est simple dans sa formulation, les réponses le seront, tout en n’évoquant à la fois qu’une de mes facettes, et sans en faire le tour ! Je suis une femme qui crée sa vie, au fil des jours et de ses expériences.

J’ai 46 ans. J’aime et je suis aimée. J’ai une profonde gratitude envers la Nature, source d’inspiration, de beauté et de soutien inépuisable. Je suis animée par l’envie de découvrir et partager le meilleur de chacun de nous, et le désir de soutenir l’élan vital de liberté qui fait notre singularité profonde.

Peux-tu nous parler de ton initiative ?

J’ai créé un groupe de soutien et partage, baptisé « Paroles fécondes » destiné à accueillir les femmes et les hommes confrontés aux troubles de la fertilité et les couples qui ont recours à une assistance médicale à la procréation, ou qui envisagent cette voie pour donner corps à leur projet parental.

Bien sûr la médecine et ses progrès sont essentiels, une chance pour de nombreux couples qui peuvent désormais voir récompensées leurs plus chères espérances. Et la médecine n’explique pas tout non plus, elle a des limites. Les troubles de la fertilité, qu’ils soient expliqués ou qu’ils échappent encore aux connaissances de la science, nous confrontent à la perte du contrôle, et parfois à la perte du sens de notre présence au monde.

Mon intention est de proposer un espace d’accueil où chacun puisse s’exprimer librement, sans peur d’être jugé et avec la sécurité qu’assure la confidentialité du cadre thérapeutique. Le groupe est un point d’appui, un contenant bienveillant où déposer nos doutes et nos blessures, tout comme le creuset de nos ressources. Libérer la parole est essentiel, dans cette épreuve à laquelle aucun de nous n’a été préparé. Mon expérience d’être humain est holistique : le corps et l’esprit sont reliés. Mettre des mots sur nos maux, contribue à mettre à distance nos tensions et nos peurs, parfois nos troubles.

Certes, cette situation (l’infertilité), et cette démarche (la PMA) sont vécues de façon singulière par chacun des couples, et chacun des membres d’un couple, qu’il soit hétérosexuel ou homosexuel. Mais elles touchent à des problématiques communes, celles de l’intime, et existentielles : la responsabilité, le sens, l’imperfection, la solitude…Un des écueils de ce à quoi elle nous confronte est précisément le risque d’isolement, parce que « cela ne regarde pas ma famille », « les autres ne peuvent pas comprendre », « c’est trop injuste », « ça me met dans la honte de vivre ça »…

Mon intention est d’accompagner celles et ceux qui désirent trouver du soutien, par ma présence et au contact des autres membres du groupe, par le partage des vécus de chacun, pour aborder en conscience cette étape de leur vie et cultiver l’espérance d’un avenir respectueux de leur nature profonde. Elle est aussi d’aider chacun à donner du sens à ce qui peut être vécu comme une injustice.

Quelles sont les raisons qui t'ont conduites à cette démarche ?

J’ai moi-même été confrontée à cette situation au début des années 2000. J’ai le souvenir de l’isolement que j’ai ressenti alors, y compris au sein de mon couple, chacun faisant face à cette épreuve comme il le pouvait et cherchant à protéger l’autre de ses propres peurs. Au début de notre parcours, l’établissement hospitalier dans lequel j’étais alors suivie m’a proposée de rencontrer une psychologue, ce que j’ai accepté. Cependant, le contact n’est pas passé avec cette personne, je ne me suis pas sentie soutenue, et j’ai décidé d’arrêter, sans imaginer que quelqu’un d’autre pourrait me venir en aide. J’étais tellement prisonnière de ma souffrance que j’étais dépourvue d’initiative et aveugle à d’autres voies de secours.

C’est une main que je tends aujourd’hui à celles et ceux qui ressentiraient le besoin de soutien et de partage, au travers du groupe « Paroles Fécondes ». C’est une alternative, complémentaire à d’autres formes d’accompagnements, y compris « virtuels » au travers des forums internet existants sur ce thème.

Cette épreuve et la façon dont je l’ai traversée ont influencé mes choix de vie depuis. J’ai en effet décidé de changer d’activité professionnelle, quittant fin 2012 l’entreprise dans laquelle j’exerçais depuis une quinzaine d’année comme responsable de projets informatiques. J’ai désiré me consacrer pleinement à l’humain, même si mon quotidien n’en était pas exclu, de par ma fonction et la présence de mes collègues. J’ai ainsi décidé de me reconvertir à la psychothérapie afin d’accompagner ceux qui le souhaitent vers davantage d’autonomie, de conscience et de créativité, et  les aider à s’épanouir dans leur vie.

Forte de mon expérience personnelle et de mes formations, je peux désormais proposer ce groupe de parole, dans un cadre sécurisant et bienveillant. L’hôpital privé de Parly 2, au Chesnay, a déjà fait bon  accueil à ma démarche et soutient ma proposition en la communiquant auprès de ses patients.



Et aujourd'hui, quelles sont tes activité professionnelles ?

Je suis Gestalt-praticienne et Somatothérapeute. Gestalt signifie « prendre forme, émerger ». Psychothérapie humaniste et existentielle, la Gestalt-thérapie favorise la présence à soi-même et le contact avec les autres. C’est une thérapie qui s’appuie sur le lien à soi et à son environnement.

La somatothérapie est une thérapie à médiation corporelle utilisant une approche globale de la personne. Ce terme recouvre diverses méthodes et pratiques. Pour ma part, je me suis formée au Sensitive Gestalt Massage®. Les mouvements de cette méthode sont précis, doux et profonds, structurés et unifiants.  Cette approche augmente la conscience du corps par les perceptions, permet de relâcher tensions et stress, développe la respiration et harmonise la circulation énergétique dans le corps.

J’exerce mes activités, la psychothérapie et l’accompagnement psychocorporel, à Vaucresson et à Paris. Je reçois en séances  individuelles et je propose également un groupe de thérapie en soirée à Paris. Par ailleurs, j’interviens auprès des salariés de différentes entreprises, en accompagnement psychologique, via des groupes de paroles et des consultations individuelles.

En pratique, comment s’inscrire au groupe  « Paroles fécondes » ?

Le groupe Paroles fécondes se réunit 2 fois par mois, en soirée, les 2e et 4e jeudis de chaque mois, à Garches. Il est possible de venir ponctuellement, ou régulièrement, ce à quoi je vous encourage, pour en retirer davantage de bienfaits, en vous donnant la possibilité de tisser des liens.
Pour me contacter : par téléphone au 07.64.07.85.49
Ou par mail : conciencescreatives@gmail.com
Participation : 10 €/personne


Aucun commentaire: