lundi 5 octobre 2015

"Toute une histoire" sur France 2

Lorsque les journalistes de l'émission "Toute une histoire" de France 2 m'ont contacté pour participer à une émission sur le sujet de la stérilité masculine, je n'ai pas hésité très longtemps.

L'annonce de ma stérilité, en 2006, a été la plus grande claque de ma vie, sans aucun accompagnement médical. Le problème n'était pas tant la remise en cause d'une quelconque "puissance sexuelle", que l'idée que nos projets de vie familiale puissent en être bouleversés.

Depuis, j'ai toujours essayé de faire mon maximum pour que cette annonce soit mieux accompagnée. La publication d'un livre que j'ai appelé "Père Malgré tout" (cliquer ici) avait en partie pour but de dénoncer ce genre d'annonce sans aucune précaution, qui peut bouleverser des vies.

Je voulais également casser un tabou autour de cette stérilité masculine vécue pour beaucoup comme une honte. La bêtise ou tout simplement la méconnaissance sur ce sujet a la vie dure : c'était l'occasion pour moi d'évoquer l'amalgame entre impuissance et stérilité masculine.

Je n'y vois personnellement aucune honte particulière, mais plutôt aujourd'hui une immense fierté d'être Père malgré tout ça, grâce à mon épouse qui a relevé le défi.

Ces épouses qui se sacrifient pour surmonter nos propres insuffisances... J'ai voulu également expliquer que c'étaient elles qui  subissaient les traitements de plein fouet, alors que la déficience vient de leurs maris. J'ai essayé du mieux que j'ai pu de rendre hommage à ma propre épouse Agnès qui a du affronter tout le parcours PMA sans jamais rien me reprocher. Un soutien réciproque qui nous a soudé.



Aucun commentaire: