samedi 26 janvier 2013

La PMA en BD

Le parcours en PMA est une sacrée aventure humaine avant d'être médicale. Que ce soit pendant les rendez-vous avec les médecins, les traitements, au travail, avec votre famille, ... : il y a toujours un milliards de choses qui vous traversent l'esprit. C'est tellement riche, que cela donne envie d'écrire un livre.

En ce qui me concerne, j'ai écrit "Père malgré tout" dans lequel je raconte toute notre aventure. J'ai fait l'effort d'y mettre un peu d'humour quand c'était possible. Et puis, je viens de découvrir qu'un autre homme, Stéphane Lapuss a lui aussi écrit un livre sur la question, mais sous la forme inattendue d'une bande dessinée intitulée "in Vitro Veritas".

Une illustration de ce que j'ai vécu pour mon premier examen sauf que c'était pour le spermogramme, et qu'à l'accueil, elle ne savait pas ce que c'était : elle a rameuté tous ces collègues autour d'elle en parlant bien fort pour pouvoir me dire où je devais aller.

Il y a quelques extraits disponibles sur le net. Le moins que l'on puisse dire, c'est que son auteur a vu juste, et que son ouvrage est une excellente médecine pour dédramatiser. Ca m'a tellement plu que j'ai pris contact avec lui. Voici ses réponses à mes questions. Merci à lui !

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous : qui êtes vous ?
Je suis Stéphane Lapuss', auteur de bande dessinée et graphiste. J'ai 33 ans et ça fait presque 10 ans que j'ai la chance de faire ce métier. Je suis belge et j'ai une petite fille.

Votre livre retrace l'aventure PMA avec beauoup d'humour, mais chacun peu y retrouver des scènes vécues. Racontez-nous l'histoire de cet ouvrage.
Il y'a 4 ans, ma compagne et moi avons dû faire face à cette mauvaise nouvelle qu'est l'infertilité. Lorsque nous avons entamé le traitement pour la FIV, j'ai tout de suite eu envie de raconter ce parcours en dédramatisant les choses. Je suis de nature optimiste et pendant ce parcours, beaucoup de choses sont drôles avec le recul nécessaire, il n'en fallait pas d'avantage pour me convaincre de raconter ça avec humour. Je voulais également un ouvrage qui puisse servir de base d'explication pour quand ma fille posera des questions une fois un peu plus grande.

Quels retours avez-vous eu après sa publication ?
Beaucoup de messages de remerciements, d'avoir pu accompagner en quelques sortes certains couples dans ce parcours difficile en leur montrant qu'ils ne sont pas seuls. J'ai aussi pu remarquer que le sujet est extrêmement tabou et devrait se délier un peu pour redonner du courage aux couples dans cette situation.

Comment s'est terminée votre aventure en PMA ?
Nous avons été chanceux, notre seule et unique PMA a fonctionné du premier coup, nous avons une magnifique petite fille qui a aujourd'hui 4 ans. Le principal dans cette situation, c'est surtout d'être positif même quand ça paraît impossible, un bon moral est très important.

Quels conseils donneriez-vous aux couples actuellement en cycle PMA ?
Comme je le disais sur la question précédente, garder le moral. Ca paraît insurmontable lorsqu'on fait face à cette nouvelle, mais on a la chance de vivre une époque où la science peut se permettre énormément de solutions. La PMA (en Belgique pour ce que je connais) est très bien gérée, les couples sont soutenus et suivis. Tout le monde ne peut pas l'aborder avec humour et je le comprends très bien, j'ai eu cette chance et je crois que ça influence énormément la manière d'amorcer le traitement.

Retrouvez Stéphane Lapuss' sur Facebook : cliquer ici

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très chouette BD, tout en humour ;-) En effet, rester positif est la clé du succès. Mais je dois bien avouer que je ne l'ai pas toujours été.
Bon, maintenant, faudrait que je la récupère cette BD, je l'avais prêté à ma psy lol