jeudi 20 décembre 2012

Le cadeau de Noël pour la maîtresse d'école

C'est la toute première année scolaire de notre fils Stanislas. Et il a de la chance : il adore sa maîtresse d'école, et nous aussi. Elle me rappelle ma mère, institutrice en maternelle pendant 30 ans, tout aussi impliquée qu'elle, tout aussi professionnelle.

Pour Noêl, nous voulions que notre fils lui offre un cadeau original. On ne savait pas trop quoi choisir, et puis nous avons eu une idée : à l'occasion du marché de Noël de vendredi 14 décembre, nous allions lui offrir le livre "Père malgré tout" qui raconte... comment son propre élève est arrivé au monde.

Nous avons eu chaud : le seul exemplaire qui nous restait et que nous gardions au chaud pour l'offrir à la maîtresse avait dû être expédié deux jours avant à une journaliste de l'émission "Les maternelles" pour un sujet sur la PMA. Mon père qui en avait encore un nous l'a envoyé en urgence : il est arrivé le jour même, au matin, par la poste.

Notre fils était fier de donner le cadeau, et la maîtresse heureuse de le recevoir. Elle l'a déballé, nous en avons discuté un peu, mais pas trop : nos interlocuteurs sont souvent plus gênés que nous de parler de nos problèmes de procréation, et on peut les comprendre !

Et puis lundi midi, au retour de l'école, une belle enveloppe avait été glissée dans le cartable de notre fils. Elle contenait une carte de voeux, accompagnée d'une magnifique lettre.

Je ne résiste pas à vous en donner quelques extraits :

C'est avec beaucoup d'émotions et de joies que je termine votre livre (...). Après le marché de Noël, je suis rentrée, et j'ai commencé votre lecture et je n'ai pas pu m'arrêter. (...) Chaque matin, je vois arriver votre petit bonhomme, son sac sur le dos, et toujours le sourire. Et il me dit "maîtresse, je suis content de te retrouver". Votre témoignage est fort, et il me sera d'une aide pour accompagner Stanislas tout au long de l'année (...) L'école est un lieu extraordinaire où toutes les histoires se croisent (...).

Mon épouse et moi avons lu, relu, relu encore les quelques feuillets. L'enveloppe est toujours sur mon bureau. Nous étions vraiment émus que notre histoire ait pu inspirer une aussi belle lettre. Finalement, c'est aussi un peu ça, la magie de Noël !

Aucun commentaire: