mercredi 19 décembre 2012

Comment faire son livre d'histoire familiale ?

Suite à la diffusion de l'émission du 18 décembre dernier dans "Les maternelles", vous avez été nombreux à m'envoyer des mails sur le sujet de la transmission de l'histoire familiale. Le livre "Père malgré tout" dont est à l'origine ce blog en est une autre illustration : je suis sûr que mon fils et ma fille seront heureux de connaître l'histoire de leur naissance, plus tard.

J'ai particulièrement adoré le message déposé par "Popolinette" sur le billet du 12 décembre dernier, dont je me permets de vous donner un extrait :

Bonjour, j'ai vu l'émission et vous m'avez inspiré le cadeau de Noël de mon fiancé et papa de ma fille. Il a toujours été un passionné d'Histoire, d'histoires et de son histoire. Il a eu le projet, ado, d'écrire l'histoire de sa famille ( immigrés portugais fuyant l'Estado Novo de Salazar). Le projet est redevenu rêve,sans cesse reporté à plus tard.Aujourd'hui nous ne pouvons pas affirmé que notre fille connaîtra son arrière grand père. Et je ne veux pas qu'il regrette plus tard de ne pas avoir fait ce travail de mémoire, de transmission notamment de la langue. J'ai donc décidé , en voyant l'émission, de lui offrir un dictaphone, un carnet et des vacances au Portugal. Pour lui, pour notre fille.  Un grand merci pour votre témoignage, ceux des autres invités et merci aux Maternelles pour ces sujets!

Vous dire que j'ai été heureux de ce message est un doux euphémisme : j'ai sauté de joie. Quel bonheur d'inspirer une telle idée : c'est mon côté fleur bleue !!

Alors je me suis dit que j'allais vous donner quelques trucs et astuces pour récueillir vos souvenirs de famille, et pour en faire un beau livre que vous serez heureux de conserver :
  • L'enregistrement de la voix de nos ainés (avec un magnétophone digital, c'est encore mieux !), c'est un excellent moyen pour sauvegarder les anecdotes pendant que vos grands parents sont encore en vie, même si (pour le moment) vous n'avez pas le temps d'écrire : pas grave, vous rédigerez plus tard ! L'essentiel est de sauvegarder la mémoire. Et vous verrez à quel point les anciens sont heureux de témoigner et vous garderez aussi la trace de leurs voix. Et si vous êtes plutôt vidéo : filmez !
  • Retrouvez les photos, triez les, scannez les. Les petites photos abîmées peuvent retrouver de belles luminosités avec un petit logiciel tout simple. Stockez les dans un site comme "Picasa" et utilisez la fonctionnalité "visage" pour mettre sur chaque visage le nom de la personne qui s'y trouve ; faites vous aider par un ainé qui connaît ces personnes. Rappelez-vous qu'une photo perd son âme si on ne sait pas qui s'y trouve (famille, amis, quidam ?)
  • Tapez votre texte et mettez vos photos dans un bête fichier WORD. Puis transformez votre fichier en PDF, et allez dans le site http://www.unibook.fr  . Cliquez sur "publier votre livre", sans crainte : vous pouvez publier en mode "privé", vous seuls pourrez acheter le livre. Vous pourrez commander un seul exemplaire ou le nombre qu'il vous plaira. Vous ne payez que les livres que vous commandez. Pour un livre de 100 pages A4 en couleur en super qualité, comptez 28 euros : pourquoi s'en passer ?
Rédiger l'histoire de sa famille prend un peu de temps, mais votre satisfaction sera à la mesure de votre investissement ! J'espère vous avoir un peu aidé !

Aucun commentaire: