Plusieurs reportages diffusés sur les chaînes de télévision ont relevé des différences notables de performance des centres de PMA français par rapport à leurs homologues des autres pays. Le taux de réussite serait moins bon, pour plusieurs raisons, donc certaines très matérielles : le manque d'étuves par exemple.
Pour autant, avec les 4 tentatives entièrement prises en charge par la sécurité sociale, la France est bien l'eldorado de la PMA (rappel : une tentative = une ponction + N transferts d'embryons).
En témoigne cet extrait d'un message qui m'a été envoyé par une jeune femme originaire de Madagascar. Leur couple ne parvient pas à avoir d'enfants. Dans leur pays, les médecins spécialisés manquent. Un espoir : aller dans un pays voisin, mais tout cela coûte très cher. Leur rêve risque de leur coûter leur maison !
"Nous avons tout donné, notre économie, on peut tout vendre pour réaliser l’ICSI, puis ce que c’est ce qu’à dit le médecin que c’est notre dernière chance, seulement, nous n’avons pas les moyens que pour une seule tentative. Ici, les pouvoirs d’achats sont très bas et un euro nous coute 14000 fois, donc je pense que vous comprenez ! Nous avons très peur puisque dans les témoignages que j’ai lu, il a même ceux qui ont fait 4 fois l’ICSI sans résultat !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire