Elio, par sa maman |
Après plus de 10 ans de PMA, avec tous les hauts et les bas que seuls ceux qui vivent ce parcours connaissent, et après avoir fait finalement le choix de l'adoption, un petit Elio est tombé du ciel directement dans ses bras en seulement quelques jours, prouvant au passage aux incrédules l'existence de la cigogne et du Père Noël par la même occasion.
Mon épouse et moi, mais aussi très exactement 668 autres personnes à l'heure où j'écris ces lignes, absolument attendris (comment l'être moins) suivons au jour le jour les aventures de cette jeune femme devenue subitement maman comme par un coup de baguette magique d'une bonne fée.
Sous nos yeux ébahis, telle la chrysalide devenant papillon, la patiente PMA qu'elle était devient de plus en plus maman. Elle utilise les mots d'une maman, s'attendrit devant son petit comme toute maman, s'inquiète de son enfant comme une maman. La frontière entre le rêve et la réalité lui semble encore tenue mais chaque réveil est forcément magique quand la réalité est plus belle que le plus beau des rêves.
A la maison, nous parlons souvent d'Elio et de sa maman (désolé papa, on ne parle pas trop de toi, c'est pas juste). On parle des photos (superbes, pudiques, belles, comme celle que je me suis permis d'utiliser ici), on se raconte les derniers posts de la maman. On est aussi content pour eux que nous l'avons été pour nous. Enfin, presque, faut pas exagérer non plus (;->).
La maman d'Elio bascule maintenant dans la vraie vie, avec un vrai bébé dans les bras et non plus ce fantôme d'un enfant jamais né. Un formidable message d'espoir pour toutes celles et ceux qui attendent et qui, eux non plus, ne perdent jamais espoir.
Comme nous, dans quelques mois, elle viendra s'assoir face à son enfant en plein jeu, simplement pour le regarder, pour l'admirer, pour le bouffer des yeux en se disant : "bon sang il est vraiment là, et nom de dieu, qu'il est beau ce gosse !". Car c'est ainsi : tous les parents pensent que leurs propres enfants sont les plus beaux du monde, et bien sûr, tous se trompent, car les plus beaux, ce sont les miens.
Nous ne sommes pas battus 10 ans comme cette maman pour avoir nos enfants mais il ne se passe pas une journée sans que je ne me dise qu'on a un bol monstrueux d'avoir réussi à devenir parents. Et tous les jours, j'ai une pensée pour ceux qui continuent à se battre. Je suis triste quand j'entends la détresse de certaines d'entre vous et je suis fou de joie quand j'apprends de bonnes nouvelles, comme celle de l'arrivée d'Elio. Ce n'est pas un hasard si j'anime cette page depuis le 25 août 2011.
Mais lorsque mes enfants font des caprices, qu'ils piquent des colères, qu'ils désobéissent, je dois malgré tout me transformer en papa colère pour poser les limites, de ma plus grosse voix. J'essaie tout de même d'avoir le flemme de Papa Ours (le papa de petit ours brun). Maman Ours (je veux parler de mon épouse), dit que ce n'est pas toujours une réussite. Il faut dire que ce mec est vraiment trop fort, ou alors il prend des substances.
Car la maman d'Elio va découvrir dans quelques années que les enfants attendus si longtemps ne sont pas toujours sages. Incroyable ! Quels ingrats (;->)! Malgré les préjugés sur les parents PMA (qui sont forcément laxistes, c'est bien connu : cliquer ici), il faudra parfois gronder. Et je me dis (peut être à tord) que ça nous demande certainement plus d'efforts à nous qu'à d'autres parents.
Bref, cher Elio, je voudrais terminer ma petit bafouille en te souhaitant la bienvenue dans le club des enfants heureux. Prends bien soin de ta maman, elle est encore toute chose en ce moment. Remercie la d'écrire aussi bien l'histoire de ta petite vie. Et j'espère que plus tard, ce sera toi qui en écrira les plus belles pages.
1 commentaire:
Merci beaucoup pour cet article très touchant.
J'ai versé ma petite larme...
Je ne pensais pas qu'en écrivant mon histoire, elle serait relayée par autant de monde.
Je suis émue, touchée par toute cette solidarité, par toutes ses émotions
Mais je suis fière de pouvoir montrer cet exemple
oui, les miracles existe et on en est la preuve !
J'essayerais de parler un peu plus du papa dans mes prochains posts ;-)
Merci et bonne journée
Notre Bataille contre l'infertilité
Enregistrer un commentaire