Depuis que cette page Facebook existe, j'ai pu échanger avec beaucoup d'entre vous. Mais à 95% du temps, les personnes qui me contactent sont des femmes. Rares sont les hommes qui s'expriment sur la question de l'infertilité en générale, et encore moins de la leur en particulier.
Depuis la création de la page et de la publication de mon livre, seuls deux hommes m'ont contacté, dont Etienne Vasselin.
Etienne a un parcours très semblable au mien. Comme moi, le problème de fertilité de son couple vient de lui. Comme moi, il a une reconnaissance infinie pour les efforts de son épouse pour créer une famille. Et comme moi, il a tenu à raconter son histoire. Sauf qu'il n'a pas écrit de livre, mais qu'il a écrit une chanson. Petite interview de l'auteur.
D'où te vient ce besoin d'écrire une chanson ? Quand arrivent des choses aussi inattendues et lourdes, chacun a besoin de s’exprimer, s’extérioriser. Même si je ne suis pas un musicien pro, mon mode d’expression à moi, ce sont les chansons.
Qu'est ce que tu voulais raconter au travers de cette chanson ? Dans les reportages, on présente souvent la PMA en mode très résumé. Les couples découvrent leur problème, rencontrent des spécialistes. Des protocoles sont lancés, on en voit quelques étapes clés comme la ponction ou l’implantation, mais souvent on ne sait pas les détails, certainement pas suffisamment télévisuels. Je voulais parler de ça : des aiguilles, des rendez-vous, du stress, des hormones, du palluchage en salle de prélèvement (et bah oui, on va pas dire en salle de branlage…). Ca peut paraître cru, glauque, mais c’est aussi ça la réalité des parcours PMA.
Quel rôle tient ton épouse dans cette démarche ? On ne se rend pas bien compte, mais surtout dans une situation d’infertilité masculine, le rôle de la femme est primordial. Pour aller au bout du projet d’enfant, elle doit subir des choses difficiles, pénibles et dangereuses, alors qu’elle n’a pas de souci. A peu près personne n’imagine cette culpabilité que je peux ressentir : c’est moi qui suit malade et c’est elle qui se soigne… elle n’est pas obligée, elle aurait pu aller voir ailleurs et créer, beaucoup plus facilement, une famille ; avec un autre que moi.
Quel objectif avais-tu avec cette chanson ? Je voulais une chanson qui puisse faire écho à tant d’hommes et de femmes en souffrance. A défaut de les apaiser, créer une sorte d’unité autour de la PMA, à l’aide de ta page et de tes actions notamment. Je voulais une chanson qui reflète la situation : douce et sereine d’une part pour être capable de faire face à la situation au sein du couple ; dure et violente (pont de la chanson PMA) d’autre part pour expliquer à quel point cette annonce et cet état de fait sont déstabilisants, violents, féroces. Et a titre plus personnel, l’envie de faire connaître mon travail d’auteur-compositeur pour d’autres artistes interprètes.
Le site d'Etienne VASSELIN : http://www.etienneprod.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire