lundi 21 octobre 2013

Un nouveau métier : coach en PMA

Il y a de cela quelques temps déjà, une des lectrices de ma page Facebook PMA m'a contacté pour me parler de son métier. Et là, surprise, je ne savais pas que ce métier existait ! Deborah Schouhmann-Antonio est ... coach en PMA.

Alors, on sait qu'il y a maintenant des coachs pour tout : pour bien se présenter, pour bien s'habiller, pour améliorer sa situation professionnelle, pour maigrir, etc... Mais le coaching en PMA, j'ai trouvé que l'idée était géniale.

Quelque part, Agnès et moi avons eu nous aussi un coach PMA dans les heures sombres de notre parcours. Je venais de recevoir les résultats de mon spermogramme qui était sans appel : "azoospermie". Tout semblait définitif, et aucun médecin spécialisé n'était là pour nous expliquer. J'avais pris connaissance du résultat sur le parking de l'hôpital. Ce furent les plus terribles moments de notre vie, avec un projet de vie familial qui s'écroulait.

Et puis, nous avions repensé au cousin de mon épouse, docteur en biologie, qui avait une partie de son internat dans un CECOS.  Nous l'avons appelé en pleurant comme des madeleines, et il nous a remonté le moral d'une incroyable manière. Il nous a expliqué ce qu'on allait vivre, ce que nous devions faire, par quelles étapes nous allions passer.

A chaque moment où il estimait que tout espoir n'était pas perdu, il nous donnait la petite étincelle  que nous continuions à y coire. Jean-Philippe, notre Saint Bernard de la PMA est aujourd'hui le parrain de notre fils : nous l'avons décidé à la seconde où nous avions raccroché le téléphone, le jour de notre premier appel à son secours. Je m'entends encore dire à Agnès  : "si on y arrive, c'est lui le parrain !!".

J'ai donc demandé à Deborah de partager avec nous son métier de Coach PMA, et de nous faire découvrir cette discipline, qui pourrait vraiment aider dans un parcours en PMA.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Après avoir occupé pendant plus de 16 ans des postes de management en Communication Interne et Externe dans plusieurs grandes entreprises, et suite à un parcours en PMA de 4 ans, j'ai choisi de changer de direction et de devenir Coach et plus spécifiquement coach en périnatalité (Infertilité, maternité et parentalité). Cette forme d'accompagnement me permet de donner une place encore plus importante à l'humain....

En quoi consiste le métier de coach PMA ?

Qu'est-ce que le coaching déjà car le mot est galvaudé et souvent mal utilisé. Le coaching est un partenariat décidé pour un temps déterminé entre une personne et un spécialiste du développement personnel (coach). C’est un accompagnement qui démarre de là où vous vous trouvez (situation bloquée, constat, objectif à réaliser) pour aller jusqu’où vous avez décidé de vous trouver (situation souhaitée, objectif).

Le Coaching en PMA permet l’atteinte de différents objectifs notamment de parler librement sans peur du jugement de sa situation, de lutter contre l'isolement social, de faciliter le parcours de par son explication, de renforcer son sentiment de confiance, d'apprendre à accepter l’échec et à cheminer vers d’autres alternatives d'accompagner le deuil de l’enfant biologique, en cas d’échec ou d’abandon, apprendre à faire le deuil de l'enfant. Comment accepter l’inacceptable ? Retrouver les plaisirs et le sens de l’Existence...etc

Comment l'idée de faire du coach PMA vous est elle venue ?

J'ai croisé lors de mon propre parcours en PMA beaucoup de souffrance et de manques. Et pour ma part j'avais besoin que l'on aide à inventer l'avenir, je ne souhaitais pas faire une thérapie longue, mais me projeter dans l'après. De plus, Il existe peu ou pas d'espace pour que les femmes et les hommes expriment leur souffrance, leurs doutes et partagent leur questionnement.

Le coaching en Infertilité existe peu ou pas en fait, j'ai donc « créé » mon métier. J'accompagne les gens comme j'aurais aimé que l'on m'accompagne, dans l'échange, sans jugement, mais aussi par quelqu'un qui connait bien le monde médical et encore plus celui de la PMA. Je le connais de part mon expérience bien sur mais aussi aujourd'hui de part mes relations avec les hôpitaux et les médecins spécialisés.

C'est la raison pour laquelle j'accompagne les personnes en PMA pour qu'ils puissent inventer leur vie avec ou sans enfants. Cet accompagnement aide les couples à avancer, construire et retrouver "foi" en la vie et leur couple.

Quel est votre retour d'expérience depuis que vous faites cette mission ?

Je croise des situations très différentes, des femmes seules désirant des enfants, des couples avec des stérilités non expliquées médicalement...etc autant d'histoires que de patients. Ce que je constate c'est que la plus part des personnes qui consultent, arrivent avec leur armure, semblant tellement fort et plein de certitudes. Souvent l'esprit fermé sur certaines options qui leur sont proposées. Mais au fur et à mesure les personnes arrivent à lâcher prise à regarder les choses avec un autre regard, qui leur offrent de nouvelles perspectives. Pour ma part ma satisfaction est dans le fait de pouvoir permettre à ces personnes d'avancer de continuer à construire leur vie, de reprendre confiance en elles et cela quelque soi l'issue de leur parcours.

Quel conseil donneriez-vous aux couples en PMA ?

Je crois sincèrement que les centres de PMA en France sont bons et nos médecins performants. Il faut donc faire confiance aux équipes médicales, tout en gardant son libre abritre c'est à dire en n'hésitant pas à poser des questions sur son traitement et les techniques utilisées. Car il faut garder à l'esprit que nous sommes maitres de notre corps.

De plus et cela tous les médecins le disent, une bonne technique ne suffit pas il faut aussi que le psychique joue son rôle et positivement. Il faut donc pouvoir s’interroger librement sur son désir d'enfant, s'autoriser à imaginer sa vie autrement... car la société est aussi un poids. Nombre de gens trouvent normal et logique qu'un couple ait des enfants, ce qui rajoute une pression permanente aux couples. Il faut donc apprendre à lâcher prise, et accepter et comprendre que l’on n’est pas moins une femme même sans enfants, et que l'enfant n'est pas une fin en soi...

Comment bien choisir son coach ?

Il est évident qu'il faut être prudent : beaucoup de gens se prétendent Coach, alors qu'ils n'ont jamais fait une formation digne de ce nom. Il existe des corporations bien sur qui référencent les coachs. Il faut donc vérifier la formation du coach, ainsi que sa spécialité.

Comme je le disais précédemment il y a pas, ou peu de coach en infertilité. C'est une discipline novatrice, une nouvelle manière d’accompagner les gens. Donc pas de diplôme spécifique sur le sujet de l'infertilité.

Pour ma part j'ai suivi une formation en coaching bien sur, mais aussi fait un deug de psychologie, et d'autres formations à la parentalité positive, à la communication, à la gestion du stress....etc.  Je travaille aujourd'hui en relation avec d'autres spécialistes en infertilité (des psy, des ostéopathes...), mais je suis également référencée auprès d’hôpitaux parisiens comme celui du Kremlin Bicêtre ou encore Antoine Béclère.

1 commentaire:

Christophe COUPEZ (auteur) a dit…

Cet article avait pour but de faire connaître ce "service" proposé pour accompagner les couples en PMA. Nous en avions profité, indirectement, grâce à un cousin de mon épouse, professionnel de la PMA. Ce billet n'a pas pour objet de faire la promotion de ce métier, ni de recommander qui que ce soit. Ce service existe, et il est proposé aux couples en PMA : il m'a donc semblé opportun d'en parler, ne serait-ce que pour rappeler que dans ce domaine, il est important d'être prudent, et que les professionnels qui se proposent à vous soient connus, et reconnus par l'environnement médical de votre centre de PMA pour éviter tout mauvaise surprise. En lisant cet article, une lectrice du blog m'a fait part de sa colère dans des termes que je réprouve, indiquant que c'est une démarche commerciale, et que ce type de personne profite du malheur des autres. Elle lui oppose l'aide psychologique qui est "gratuite" et donc non intéressée, par rapport à un coach qui se fait payer de 70 euros à 150 euros l'heure. Je rectifie : les psychologues que vous voyez dans les centres de PMA ne sont pas gratuits, leurs prestations sont payées par la sécu dans le cadre de votre prise en charge à 100%, ce qui est différent. Tout service mérite salaire, et ce service, s'il est proposé par une personne professionnelle, et qui plus est qui a connu la difficulté du parcours (et qui sait de quoi elle parle), me paraît digne d'un billet. Je rappelle que tous les psychologues ne sont pas compétents dans le cadre d'un parcours PMA. Je laisse ensuite aux lecteurs l'intelligence d'esprit de faire leur opinion, et d'y porter l'intérêt qu'il souhaite donner à ce billet.