dimanche 25 novembre 2018

3000 membres

Cette page vient de dépasser les 3000 abonnés. Merci à toutes et à tous pour votre fidélité.

C'est l'occasion de rappeler l'histoire de cette page... 

Je ne suis pas médecin mais juste un "père malgré tout", devenu avec mon épouse Agnès parents de deux beaux enfants nés en 2009 et 2012 malgré une infertilité sévère me concernant.

J'ai raconté notre aventure dans un livre "Père malgré tout", ce qui m'avait valu quelques passages dans "Les Maternelles"  et sur le plateau de Sophie Davant "Toute une histoire". Car il était rare qu'un homme parle de sa stérilité. C'est ce que j'ai compris une fois sur le plateau de télé : je n'avais pas réalisé que je devais normalement en avoir honte ;-).

A l'occasion de la sortie du livre en 2012, j'avais créé cette page, pour partager nos expériences, et accompagner la publication de mes articles publiés en parallèle sur mon blog http://www.peremalgretout.com. J'ai publié plusieurs articles qui répondaient à des réflexions personnelles, comme par exemple le couple face à la PMA, ou le parcours PMA et le travail.

Un sondage que j'avais réalisé en 2016 montrait que vous étiez en majorité des femmes à 98% à suivre cette page.Il faudra que j'en refasse un nouveau prochainement.

J'ai reçu (je reçois) beaucoup de messages privés de personnes qui cherchent à avoir des informations, ou simplement pour partager leurs déceptions ou leurs joies. J'ai gardé des contacts avec certains d'entre eux dans le temps, et je reçois parfois de bonnes nouvelles.

Depuis, j'ai plus de difficulté à trouver du temps pour animer la page. Je suis papa de deux enfants de 6 et 9 ans ce qui prend du temps, et j'ai un boulot très prenant de consultant dans le collaboratif digital (pour ceux que ça intéresse : http://www.digital-inside.fr), domaine pour lequel j'écris également beaucoup (livres et billets).

Mais surtout, depuis plusieurs mois, le débat sur la PMA prend un visage compliqué. Dans l'esprit des gens, ce n'est plus un sujet médical, mais purement un sujet de société. Une personne à qui je racontais mon parcours PMA pensait que je lui révélais mon homosexualité.

Les demandes d'information (journaliste, ...) que je reçois sont quasi toutes orientées sur le débat "ouverture pour toutes". Ce n'est pas le sujet de cette page. Je m'en inquiétais déjà en 2014 dans ce billet "La PMA en danger".

Du coup, les informations purement médicales sur la PMA se font rares. Elles sont masquées par les débats politiques, et les polémiques créées par des discours inconsidérés de certains responsables. Au milieu de ce brouhaha les couples en mal d'enfant pour des raisons juste médicales se sentent de plus en plus isolés.Je me sens isolé.

Donc, merci pour suivre cette page. Le seuil des 3000 abonnés me fait comprendre que cette page sert toujours à quelque chose, et qu'elle mérite qu'on y passe un peu de temps.


Aucun commentaire: