dimanche 29 mai 2016

La fin des maternelles

L'émission "Les maternelles", c'est fini ! Pendant 15 ans, cette émission était le rendez-vous des mères de famille et des mères en devenir. Ma femme adorait la regarder, en direct quand elle ne travaillait pas, ou en différé en l'enregistrant chaque jour.

A voir le message de fin (sur Facebook) - cliquer sur l'image

Les Maternelles, C'était l'exemple type de l'émission de qualité, sans le côté voyeurisme qui cherche le pathétique pour vendre la soupe. Pour être allé sur le plateau participer à l'une des émissions (cliquer ici), je peux aussi dire que c'est aussi une équipe extra, autant dans l'équipe de journaliste que sur le plateau.

Mention spéciale pour Cédric Deville, l'un des journalistes de l'émission, avec lequel j'ai échangé en préparation de l'émission dans laquelle j'étais intervenu, puis après, pour relayer des messages dans ma page FaceBook PMA. J'avais apprécié son humanité, son empathie et son professionnalisme.

Autre mention mention spéciale pour Pauline Merle (@Paulinej'ai vu dans la séquence d'au revoir que vous aviez un bébé, félicitations) et ses collègues cameraman qui étaient venus à la maison pour un tournage, en vue d'une interview intégrée dans une émission. Nous avions passé avec eux un excellent moment.


Et puis, sachez-le, les animatrices étaient aussi sympas devant la caméra que derrière. Magnifique accueil, véritable empathie : de belles personnes. J'étais reparti après l'émission ravi de découvrir que le monde de la télé n'était pas forcément superficiel. Je peux vous dire que ce n'est pas le cas sur toutes les émissions de télé. Parfois, l'animatrice Star vous fait de grands sourires quand la caméra tourne, puis vous ignore superbement dès qu'elle s'arrête.

C'est d'autant une tristesse pour mon épouse et moi, que les maternelles sont liées à notre parcours pour avoir nos enfants. Deux jours après avoir appris ma stérilité, les Maternelles faisaient une émission sur le sujet. Sur le plateau, trois "Père malgré tout", devenus papa malgré leur stérilité. Ils m'avaient redonné espoir à un moment où je n'allais pas bien du tout.

L'émission va changer de formule à priori. Elle est victime du grand ménage dans le groupe France Télévision. Je me demande bien comment cette émission va se transformer. Peut-être Cyril Hanouna sera-t-il appelé pour apporter plus d'audience à l'émission, avec des jeux débiles ou de la méchanceté gratuite : la formule gagnante de la télé d'aujourd'hui.

Mais une chose est sûre, les Maternelles, telle que l'émission existait jusque là nous manquera à toutes et à tous. Merci à toute l'équipe pour tout ce travail et cette bonne humeur et bonne route dans la suite de votre carrière.

Aucun commentaire: